Chargement en cours

WC26 : Groupe I, « Inquiétant » pour les Bleus ?

L’équipe de France, menée par Didier Deschamps, participera à la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu au Mexique, aux USA et au Canada, juin prochain. Les groupes ont été tirés et les Bleus ont touchés le jackpot : le groupe I, considéré pour beaucoup comme l’un des plus difficiles de ce tournoi. Est-ce qu’ils s’en sortiront ?

L’équipe dirigée par Didier Deschamps a sûrement hérité ce vendredi du groupe le plus compliqué de cette Coupe du Monde qui se déroulera outre-Atlantique. En effet, avec le Sénégal du pot 2, la Norvège du pot 3 et le gagnant des play-offs 2 entre la Bolivie, l’Irak et le Suriname du pot 4, les Bleus sont tombés sur une poule très relevée. L’analyse de nos adversaires montre qu’ils sont peut-être les pires pioches sur lesquelles on pouvait tomber.

Le Sénégal, 19e au classement FIFA, arrive au prochain mondial américain avec une équipe très équilibrée, mêlant expérience (Mané, Koulibaly, Gueye) et renouveau (Sarr, Ndiaye et Camara).

On peut donc clairement la considérer parmi les meilleures nations au monde, capable de battre sans difficulté les plus grands (3-1 contre l’Angleterre en juin dernier), ce qui en fait un adversaire sérieux pour nos Bleus.

Grâce à son intensité, sa discipline et sa capacité à retourner les matchs en sa faveur, les Lions de la Téranga pourraient exposer les limites de cette équipe française. En effet, un bloc parfois endormi et une intensité sans ballon faible à certains moments, créent des problèmes face à des équipes agressives, qui est le cas du Sénégal.

De plus, côté psychologique et historique, leur dernière confrontation lors du Mondial 2002 (victoire 1-0 du Sénégal) laisse une appréhension pour les Bleus et une motivation supplémentaire pour ses concurrents, ce qui peut jouer.

Finalement, ce tirage est une mauvais pioche : le Sénégal incarne exactement le type d’adversaire qui punit les relâchements français et met en lumière leurs failles.

La Norvège, elle, est 29e au classement FIFA et arrive au prochain été avec une équipe très compétitive, en étant sûrement le chat noir du pot 3.

Avec un parcours de qualification pour la Coupe du Monde parfait (8 matchs, 8 victoires) et des statistiques effrayantes (37 buts marqués et seulement 5 concédés), cette nation arrivera au mondial en pleine confiance, ce qui est une mauvaise nouvelle pour n’importe quelle équipe. Elle a de nombreux matchs de référence, comme le 4-1 face à l’Italie chez eux, et notamment le 11-1 face à la Moldavie, avec le quintuplé d’Haaland.

Et à son sujet, c’est l’arme numéro 1 de cette nation. Un des meilleurs attaquants au monde actuellement, il peut faire basculer une rencontre en sa faveur à lui seul par sa finition, sa puissance, sa vitesse et son jeu dos au but. Pour l’équipe de France qui se repose souvent sur la cohésion collective, affronter une menace individuelle comme celle-là peut être très compliqué, comme nous l’avons remarqué avec Messi en 2022 ou Yamal lors du dernier Euro.

Mais il n’y a pas que lui qui peut créer du danger. Accompagné d’Ødegaard, de Bobb et de Nusa, la Norvège a aussi une équipe extrêmement efficace offensivement, mais aussi défensivement. Experte en contre-attaque, en contre-pressing agressif et en transitions rapides, elle peut être dangereuse face à tous types d’équipes, même les blocs bas. C’est donc un inconvénient pour la France, qui a du mal contre ce type d’équipe.

Malgré cela, son manque d’expérience à cette compétition (dernière participation en 1998) et un bon marquage d’Erling Haaland pourrait jouer en notre faveur.

Enfin, le dernier qualifié des play-offs 2 sera le maillon faible du groupe (Irak 58e, Bolivie 76e ou Suriname 123e au classement FIFA) pour sûr, mais pourrait quand même surprendre sur un match avec son intensité énorme, son statut d’outsider et son jeu direct et physique.

L’équipe de France est quand même favorite de cette poule, mais celle-ci sera cependant la plus difficile à appréhender depuis très longtemps pour nos Bleus.

Sources : FIFA, Transfermarkt