Chargement en cours

Eddy Noirot : « La plus grande menace de ce groupe est la France elle-même »

Eddy Noirot, 31 ans, est analyste vidéo et tactique football de formation. Il analyse le groupe I de la prochaine Coupe du Monde, qui se déroulera en juin prochain aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Il confie comment nos Bleus devront s’adapter tactiquement, face au Sénégal, la Norvège et une équipe encore inconnue et sortir de cette « poule de la mort ».

  • En voyant ce groupe, quels vont être selon vous les principaux défis pour l’Équipe de France ?

Beaucoup de personnes disent que c’est le groupe de la mort, ce qui n’est pas forcément faux, mais je trouve que le problème est surtout que nous ne sommes pas habitués à avoir une poule aussi relevée. Nos Bleus ont souvent débuté dans le passé avec un groupe abordable, pour monter « crescendo ». Il faudra donc faire attention à être au niveau dès la première rencontre. Cependant, je pense que le plus gros défi sera la gestion d’énergie et du mental, un gros changement auquel on sera confronté.

  • Quelles sont, pour vous, les plus grandes menaces que représentent ces trois adversaires ?

D’après moi, chaque adversaire peut être dangereux. On a la Norvège, qui possède une génération très intéressante, à prendre très au sérieux, et surtout cadenasser Haaland, qui sera redoutable s’il n’est pas neutralisé. Mais il n’est pas seul, il y a aussi Sorloth, Nusa et Bobb qui sont remarquables.

Il y a aussi le Sénégal, une équipe très solide, avec beaucoup de joueurs en forme et surtout le statut de challenger, qui sera menaçante si elle joue avec beaucoup de caractère et d’intensité.

Mais pour moi, la plus grande menace de ce groupe est la France elle-même. On peut battre n’importe qui, mais aussi flancher face à des équipes dites faibles.

  • À l’inverse, sur quels points forts les Bleus peuvent-ils s’appuyer dans ces matchs ?

On doit s’appuyer sur les individualités. Notre effectif possède les meilleurs joueurs au monde, Mbappé, Cherki, Olise, etc. Si tous nos joueurs sont en forme, on pourra se concentrer sur cela. Notre sélectionneur est aussi une force : pragmatique, s’adapte bien, tout en sachant gérer un groupe qui a l’habitude des matchs à enjeu.

  • Ce groupe oblige-t-il la France à changer certaines choses ?

Je pense qu’il ne faut pas changer nos habitudes. Notre style, c’est l’adaptation. On a de bons joueurs dans la profondeur pour jouer en transition rapide, mais aussi des créatifs pour faire tourner le ballon. Cependant, il faudra se montrer prudent tout en montrant notre supériorité technique. Après, en Coupe du Monde, il n’y a aucune garantie, c’est vraiment un état d’esprit à part !

  • Quels types de joueurs pourraient être particulièrement importants dans ce premier tour ?

Dans ce premier tour, il nous faudra un grand gardien, pour ramener du calme et éviter les matchs pièges. Ensuite, une défense efficace sera importante, pour passer en seizièmes de finale confiant, avec peu de buts encaissés. Enfin, je pense qu’il faudra faire tourner, tout en gardant une qualité de joueurs la plus haute possible, pour ne pas se cramer dès les poules.

Laisser un commentaire