Ballon d’Or 2025 : Salah, Raphinha, Kane… Qui brillera au sommet ?
Depuis la fin de l’ère de domination de Messi et Ronaldo, le Ballon d’Or est redevenu un trophée imprévisible que beaucoup de joueurs peuvent gagner chaque année.
Pour l’édition de 2024, ce fut Rodri qui l’a gagné devant Vinicius, Bellingham et Carvajal, et pour la prochaine édition de 2025, de nombreux noms sont mentionnés, tels que Vinicius, Raphinha, ou encore Mohamed Salah.
Nous allons donc voir en détail ce que chacun de ces favoris a accompli lors de cette première moitié de saison 2024/2025.
Mohamed Salah :
Nous allons tout d’abord parler de celui qui, du fait de sa régularité et de son aspect décisif à chaque match, est le leader de Liverpool cette année, on parle bien sûr ici de Mohamed Salah.
Avec ses 15 buts et 11 passes décisives en 16 matchs de Premier League, il est le seul à avoir délivré au moins 10 buts et 10 passes décisives en championnat dans le Top 5, et cela dans le championnat le plus compétitif d’Europe actuellement, la Premier League anglaise. Ces statistiques montrent donc l’impact de Salah sur le collectif de Liverpool FC cette année, qui joue un rôle dans la première place de son club, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions.
De plus, il est présent dans les grands matchs, notamment avec 6 buts et 6 passes décisives contre le Big Six en championnat, dont deux très grosses performances contre Tottenham et Manchester United, et 2 buts et 4 passes décisives en 6 matchs de Ligue des Champions.
On peut se dire qu’en continuant sur cette lancée et si le niveau de Salah reste aussi haut, le Ballon d’Or ne pourra être qu’à lui.
Raphinha :
Le seul favori au Ballon d’Or venant de Premier League étant énoncé, on peut passer au favori de Liga, avec Raphinha.
Avec ses 17 buts et 10 passes décisives en 25 matchs de Liga et Ligue des Champions, il est le quatrième joueur le plus décisif dans les 5 grands championnats cette saison. Mais ses plus grands succès sont ses deux grosses performances qu’il a réalisé contre deux gros mastodontes du football, le Bayern Munich en Ligue des Champions avec son triplé, et le gros match qu’il nous a offert contre le Real Madrid, avec son but et sa passe décisive durant cette humiliation.
Il est donc normal de penser au capitaine des Blaugranas en tant que prétendant au Ballon d’Or et que, s’il continue sur cette lancée, avec des gros matchs contre les gros morceaux, il pourra peut-être gagner ce trophée prestigieux. Aussi, le FC Barcelone étant en bonne forme cette saison avec une 2e place en Ligue des Champions, cela pourra aider Raphinha dans sa quête du trophée.
Harry Kane :
Il faut aussi parler de celui qui est l’un des joueurs les plus sous-cotés des 10 dernières années et joueur du Bayern Munich qui fait aussi une très bonne première moitié de saison, l’anglais Harry Kane.
En effet, avec ses 20 buts et 9 passes décisives, il est le meilleur buteur et meilleur passeur du club, ainsi que le meilleur buteur de Bundesliga actuellement, et a aidé le club a conforté sa première place en Bundesliga, championnat qu’il avait perdu la saison précédente. Aussi, avec ses nombreux triplés et son quadruplé face au Dinamo Zagreb cette saison, il multiplie les buts et ne fait qu’augmenter son compteur.
En espérant qu’il finisse la saison avec le même rythme que cette première partie et que le club gagne quelques trophées nationaux et se classe bien en Ligue des Champions (ce qui n’est pas gagné), car il pourrait bien voir le Ballon d’Or se retrouver entre ses mains.
Nous avons énoncé les trois favoris au Ballon d’Or, mais il y a tout de même des mentions honorables.
Il y a en effet Lamine Yamal, Omar Marmoush et Viktor Gyökeres, trois joueurs qui font une saison explosive pour l’instant mais qui ne gagneront certainement pas le trophée cette saison du fait de leur jeunesse dans le très très haut niveau et de leur manque d’accomplissement sur la durée.
Une pensée aussi pour Erling Haaland et Kylian Mbappé, qui, même s’ils ont des statistiques honorables, ne sont pas aussi étincelants que dans le passé.
Enfin, on aurait pu citer Vinicius et Robert Lewandoski, mais même s’ils font une très bonne saison, elle n’est pour l’instant pas suffisante pour concurrencer les trois favoris.
En espérant que la deuxième partie de saison soit aussi palpitante voire plus que la première, et que le gagnant du prochain Ballon d’Or soit à la hauteur de ce trophée prestigieux !
Source : Transfermarkt
