Chargement en cours

Champions League 2024/2025, l’entrée d’un nouveau format

Cette saison 2024/2025 signe l’arrivée d’un nouveau format pour la Ligue des Champions. En effet, la décision de l’UEFA de changer de système pour sa plus célèbre compétition a été prise lors de l’année 2021, pour ensuite en concevoir un nouveau qui a été validé l’année d’après, en mai 2022. L’UEFA avait pris la décision de l’appliquer lors de la saison 2024/2025, c’est donc désormais la fin du format iconique que l’on connaissait tant et l’avènement d’un nouveau format, qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres.


Ce nouveau format est très différent du précédent, se rapprochant du format de la « Super League ». L’idée annoncée en 2021 d’un nouveau championnat, comptant seulement les 36 meilleurs clubs d’Europe, pour avoir chaque semaine les meilleurs matchs possibles, avec des Real Madrid-PSG ou encore des Juventus-Bayern chaque week-end. Certains pensent que ce nouveau format de LDC est une manière pour l’UEFA de faire passer leur Super League, qui faisait polémique, en l’intégrant dans notre fameuse LDC.


La Champions League ne se jouera donc plus avec huit poules de quatre équipes, mais sur le système « suisse », avec une poule unique et un classement composé de 36 équipes.


Aussi, pour les matchs, chaque équipe jouera huit équipes différentes une seule fois (4 à domicile et 4 à l’extérieur) et parmi ces huit équipes, elle jouera à chaque fois deux équipes de chaque chapeau et non plus 3 matchs aller/retour contre une équipe de chaque chapeau comme précédemment. Pour mieux comprendre le nouveau système, on va prendre l’exemple du calendrier de l’équipe du FC Barcelone lors de cette édition. Elle va jouer le FC Bayern München et le Borussia Dortmund du chapeau 1, l’Atalanta BC et le SL Benfica du chapeau 2, le BSC Young Boys et le Crvena Zvezda du chapeau 3, ainsi que l’AS Monaco et le Stade Brestois 29 du chapeau 4.


Non seulement cet aspect du format a changé, mais il y a aussi l’issue de cette phase de « championnat », et notamment les qualifications. En effet, dans le passé (jusqu’à la saison dernière), le premier et le deuxième de chaque poule se qualifiait pour les phases à élimination directe, et le troisième de chaque poule était repêché en 16e de finales d’Europa League, avec au final que le quatrième et dernier de chaque poule qui était réellement éliminé. Désormais c’est totalement différent, avec les huit premiers du classement qui sont directement qualifiés aux phases à élimination directe. De la 9e à la 24e place, il y aura des phases de barrages avec les huit gagnants qui seront qualifiés pour les phases à élimination directe. Et enfin une élimination sans repêchages en Europa League pour les équipes placées après la 24e place.


Cependant, rassurez-vous les puristes, la phase à élimination directe ne sera pas modifiée, ce qui fait que nous aurons encore la joie de revoir nos palpitants huitièmes, quarts et demi-finales ainsi que notre iconique finale de Champions League.

You May Have Missed